Les résineux

La majorité des bois résineux sont issus majoritairement de forêts européennes et françaises. Les résineux sont des conifères, dont la teintes claires et la simplicité à travailler ont fait leur succès auprès des professionnels du bois. Les bois résineux sont un choix à la fois économiques et responsables, car ils sont disponibles en grande quantité. Ils font d’ailleurs depuis plusieurs décennies partie d’une grande majorité des constructions modernes.

Les essences de bois résineux du CIBM

Voici les différentes essences de bois résineux disponibles dans nos agences.

SAPIN/ÉPICÉA
Classe d’emploi : 1
DOUGLAS
Classe d’emploi : 3 (hors aubier)
PIN SYLVESTRE
Classe d’emploi : 3 (hors aubier)
PIN MARITIME
Classe d’emploi : 3 (hors aubier)
PIN ELLIOTIS
Classe d’emploi : 3 (hors aubier)
MÉLÈZE EUROPÉEN
Classe d’emploi : 3 (hors aubier)
MÉLÈZE DE SIBÉRIE
Classe d’emploi : 3 (hors aubier)
CÈDRE ROUGE D’AMÉRIQUE (WRC)
Classe d’emploi : 3 (hors aubier)

Les différents avantages du bois résineux

On peut compter 6 grands avantages à l’utilisation du bois résineux :

  • Le bois résineux est compétitif : les bois résineux proposés sont généralement prêts à l’emploi, avec un conditionnement idéal pour répondre à vos besoins.
  • Le bois résineux est solide : c’est d’ailleurs pour ça qu’il est un excellent matériau de construction. Sa résistance rapportée à son poids est excellente. Il permet ainsi d’atteindre un niveau optimal d’efficacité et de sécurité.
  • Le bois résineux est léger : avec un poids de 450 à 550 kg/m3, il est 5 fois moins lourd que le béton, et 16 fois moins que l’acier. Il est un matériau de choix pour élever des ossatures sur des sols difficiles.
  • Le bois résineux est résistant : c’est l’un des atouts d’une maison à ossature bois en résineux, la structure peut résister à un tremblement de terre. Le bois résineux résiste aux déformations et aux chocs.
  • Le bois résineux s’adapte : les aléas climatiques ne gênent pas ce bois qui ne va pas casser lorsque la température baisse. Face à une haute température, sa résistance est presque intacte, tout comme son volume.
  • Le bois résineux est pratique : ce bois est simple à travailler comme à assembler. Le bois résineux est souvent employé dans l’industrie du lamellé-collé.

Bois résineux et bois du Nord

Les bois du Nord fréquemment plébiscités sont en grande majorité des bois résineux. Bois du Nord signifie être en présence d’un bois provenant de Finlande, de Norvège, de Suède ou de Russie. Le climat des pays nordiques ralentit la croissance des arbres. Un phénomène qui permet d’avoir un bois résineux aux propriétés mécaniques remarquables.

Les différentes utilisations des bois résineux

  • Le bois massif : ces pièces de bois sont obtenues à partir de grumes par sciage, tronçonnage et/ou usinage. Le bois massif de résineux peut être raboté, collé, profilé… Le séchage du bois est assuré en interne afin de garantir une parfaite stabilité des produits.

  • Le bois massif abouté : ce produit est réalisé par usinage et collage en bout de plusieurs morceaux de bois massif. Un procédé que l’on nomme aboutage. Une technique qui permet de retirer les plus gros défauts du bois.

  • Panneau massif : il est réalisé à partir de planches de bois massif de résineux. Ces planches sont assemblées par clouage ou par collage, puis superposées en couches croisées.
  • Bois lamellé-collé : on réalise ces pièces de bois à l’aide de lamelles de bois massif abouté qui sont empilées les unes sur les autres avant d’être collées. Cette technique permet la réalisation de poutres de très forte section et pour des poteaux de grande stabilité. Le lamellé collé est aussi employé pour réaliser des carrelets.

  • Bois massif reconstitué (BMR) ou contrecollé : il s’agit de pièces de bois lamellé-collé dont les plis sont plus épais ou moins nombreux (2 ou 3 plis par pièce). On utilise ce produit pour remplacer les bois massifs de forte section en charpente. Cela permet de limiter les fentes et les déformations. Ces produits sont aussi appelés DUO ou TRIO.

Les différents produits bois fabriqués en bois résineux

Structure

Pour la réalisation de charpentes et de constructions à ossature bois, il est nécessaire d’utiliser des bois à la fois résistants et légers à manipuler. Il faut également un bois disponible en grande quantité, car ces réalisations sont très consommatrices de bois. C’est pourquoi le bois résineux à toute sa place pour cet usage.

Il est une matière première disponible en grande quantité, il est à proximité et permet ainsi de réduire les coûts de déplacement.

Toutes les essences de bois résineux peuvent être employées comme bois de structure. Les plus fréquents sont le sapin et l’épicéa. Le douglas, le pin ou le mélèze sont aussi souvent demandés, notamment pour la réalisation de charpente apparente grâce à leur veinage plus marqué. Leur résistance naturelle aux insectes xylophages (hors termites, bois de cœur uniquement) est par ailleurs une propriété très recherchée.

Bardage

Pour la réalisation de bois de bardage, il faut une essence qui soit naturellement durable. C’est le cas par exemple du douglas et du mélèze.

On peut aussi se tourner vers des bois à durabilité conférée comme avec le pin ou l’épicéa traités par haute température ou par imprégnation.

On choisira l’essence en fonction de ces aptitudes à recevoir une finition.

Aménagement extérieur

Pour des lames de terrasses, des habillages bois, l’aménagement extérieur a besoin d’un bois qui résiste au soleil, aux intempéries et au contact direct et parfois permanent avec l’humidité du sol.

Le bois sélectionné doit ainsi avoir une excellente durabilité et une bonne stabilité. Les essences de résineux qui correspondent couramment à ces besoins sont le douglas et le mélèze. On les utilisera pour réaliser des aménagements hors sol et sans risque de rétention d’eau.

On peut également employer le pin après traitement par imprégnation. Cette essence une fois traitée peut être utilisée pour la réalisation de terrasses en pleine exposition ou pour un contact direct avec le sol ou l’eau douce.

Menuiserie extérieure

Pour créer des volets ou des portes, il est nécessaire d’avoir un bois d’une très bonne stabilité, avec de très bonnes performances mécaniques, une bonne durabilité maîtrisée et enfin la possibilité de recevoir des finitions.

Le pin est le résineux qui rassemble toutes ces qualités.

Menuiserie intérieure

La menuiserie intérieure est visible, il est donc important d’avoir un bois esthétique. On recherche aussi une essence stable, avec un grain serré, recevant bien la finition et simple à usiner. Tous les résineux pourront être utilisés pour la menuiserie intérieure. Le choix se fera davantage sur des critères esthétiques.

Agencement intérieur

Pour l’agencement intérieur, on est souvent à la recherche de couleur et de texture.

Chaque résineux offre sa propre palette de teintes et de toucher. Le pin par exemple est apprécié pour sa surface agréable au toucher et sa capacité à accueillir toutes sortes de finitions.

Un conseil ?
Une demande spécifique

OUEST
05 46 51 40 00
EST
04 78 40 06 86
Contactez-nous

CIBM
la référence
de l’import bois

Grandes capacités
d’achats et de stockage
Plus de 30 000 m3
de produits stockés.
Une couverture
logistique nationale
Livraisons hebdomadaires
sur toute la France.
Le bois
à votre mesure
Un atelier bois
pour tout projet.
CIBM La Rochelle
ZI Chef de Baie Bd Ceinture Sud – 17000 La Rochelle
CIBM Heyrieux
Chemin de Savoyan ZI Les Cambergères – 38540 Heyrieux